Le Nutri-Score, un nouvel enjeu de la grande distribution

Nutri-Score dans la Grande distrib
Le Nutri-Score arrive dans vos rayons. Notre but n’est pas de décrire le Nutri-Score mais bien d’envisager ses impacts sur la grande distribution en ligne et les opportunités pour les enseignes. Tous les responsables techniques et marketing concernés comprennent immédiatement la nécessité, mais aussi les avantages, d’instrumentaliser le Nutri-Score. Comme expert de l’e-commerce, mySupermarket s’est rapidement adapté à cette nouvelle donne et apporte sa compétence aux enseignes de grande consommation et aux Drives plus particulièrement.

Une diversification marketing à valoriser

Si pour attirer la clientèle le prix reste un élément fondamental de différenciation des enseignes, d’autres critères plus qualitatifs jouent sur l’acte d’achat et contribuent à l’image, à la fidélisation, et au final à la marge générée. Toutes les stratégies sont envisageables, mais force est de constater qu’un nouveau segment de clientèle est apparu, très concerné par la santé par la nutrition, et que les segments plus traditionnels sont de plus en plus réceptifs à la qualité nutritionnelle ou plus généralement écologique de leurs achats. La grande consommation n’y échappera ni réglementairement, ni affectivement. Le discours officiel de prévention est omniprésent, et les enseignes ne peuvent y rester sourdes. Autant exploiter au mieux ces nouveaux critères de choix, car ce qui est choisi par différenciation est mieux valorisable.

Gagner la clientèle des Drives et supermarchés en ligne


Une partie de la clientèle du Drive et du supermarché en ligne, pressée et dans le vent, est foncièrement un peu geek. Elle est aussi tendance et plutôt curieuse de nouveautés. Une partie de cette clientèle ira naturellement vers les enseignes les mieux outillées en terme de Nutri-Score. L’enjeu est donc de taille, sachant de plus que votre plus-value peut être relayée gratuitement par les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi développer une offre plus rémunératrice en surfant sur cette vague santé.

Aider la clientèle classique, un plus qui joue sur le volume

Les clients plus classiques adeptes du Drive ou de la livraison par commodité ou nécessité ne pourront pas être insensibles au discours santé ambiant relayé par les médias. Le logo va finir par interpeller. Petit à petit, même les couches les moins aisées de la population seront touchées par les différents messages encourageant une alimentation plus équilibrée et plus saine. Aller dans le sens de l’histoire vous donnera une bonne image, et encouragera l’acte d’achat dans des directions maîtrisées et rémunératrices. Le gisement de différenciation est considérable. Des stratégies d’achats peuvent être mises en œuvre.

La solution de mySupermaket

MySupermarket, qui travaille pour les Distributeurs et les Industriels, se trouve au cœur de cet enjeu. Le score rappelons-le est le résultat synthétique d’un algorithme. Pour des experts de l’e-commerce alimentaire et des experts des algorithmes du Big data, rien de plus facile pour la R&D de mySupermarket que d’intégrer le calcul du score nutritionnel, et même de l’enrichir. Les outils proposés par mySupermarket exploitent de très nombreux critères nutritionnels qui permettent de jouer sur la proportion de sucres, de matières grasses, et autres éléments sensibles pour la santé. Les utilisateurs pourront facilement croiser le critère prix et le critère nutritionnel et ainsi beaucoup mieux orienter leur e-merchandising. L’occasion pour vous d’associer la santé des consommateurs et celle de votre business.

Enregistrer