La bière vit une deuxième jeunesse en Grande Distribution & sur les Drives !

Nouveautés bière en Grande Distribution et sur les Drives

Après 30 années de baisse structurelle (-1% par an d’après l’association des brasseurs de France), le marché de la Bière repart depuis 2015 avec +3% en volume via une toute nouvelle stratégie : passer de la bière qui se boit à la bière qui se déguste. La bière n’est plus réservée qu’aux soirées Foot, aux apéros ou aux grosses chaleurs, la bière attaque le marché bien gardé du vin avec des innovations sur les segments de la bière Premium, de la Bière aromatisée et de la bière sans Alcool ; et touche ainsi une plus large cible dont les femmes et plus de moments de dégustations.

La diversification du marché est due à la démultiplication des brasseries régionales ou artisanales depuis 2010. Par contre cet essor profite exclusivement au marché de l’alimentaire qui affiche d’après Nielsen des croissances dépassant les 5% alors que le CHR continue sa baisse.

Une offre qui se diversifie, y compris sur les Drive

La bière en grande distribution est devenue un marché d’offre avec à présent les catégories des bières premium, spéciales ou aromatisées qui représentent plus de 2/3 du marché.
Même le drive compte un nombre important de références d’après mySupermarket Performance avec une moyenne qui avoisine les 50 références par enseigne (Carrefour Drive et Intermarché Drive comptent 60 références de bières) et compte 6 références en moyenne sur le seul segment des bières aromatisées.

Nombre de références de bières par enseigne

Nombre de références de bières par enseigne

La bière, une catégorie toujours challengée

Néanmoins la Bière est toujours, malgré tous ces efforts, un marché fortement dépendant à la météo et reste dans l’esprit des gens « la boisson qui désaltère » donc la saison est cruciale pour la performance de l’année et les vieilles méthodes cumulant Météo/Promotion sont toujours infaillibles.

Carrefour l’a bien compris et vient de lancer du 16 au 29 Mai 2017 une très grosse Opération Bières dans ses hypermarchés avec plus de trente références qui sont mises en avant avec des mécaniques promotionnelles très attractives : 2+1 gratuit, 30% de réduction, 60% de réduction sur le deuxième produit identique…
Carrefour a généralisé cette opération au drive qui affiche, d’après mySupermarket Data Performance, des taux promotionnels de 33% en Mai 2017, le plus fort taux promotionnel de la période avec Auchan et place Carrefour Drive avec le 3ème plus faible prix moyen catégoriel à 6,7 euros vs E.Leclerc (sans taux promo) à 7,19 euros.

Bieres prix moyen

Ces résultats sont prometteurs et n’ont aucune raison de s’arrêter, le potentiel est immense. En effet, avec une consommation totale d’un peu plus de 20,6 millions d’hectolitres de bière en 2015, soit 30 litres par an et par habitant, la France n’est cependant encore que le vingt-sixième pays consommateur de l’Europe des 28, en volume.

 

Retrouvez nos solutions business pour gagner des parts de marché ; commencez dès maintenant votre période test gratuite de la solution business mySupermarket.

Enregistrer