Le métier de Category Manager à l’heure de l’expansion du e-commerce

Category-Manager-professionVous le savez, le consommateur actuel est infidèle et omni-canal. Plus que jamais, le category manager doit faire le lien entre l’industriel, le distributeur et le client. L’enjeu du traitement des informations issues du big data ou collectées en ligne est crucial.

Les volumes de ventes en drive augmentent

Les Français sont friands de drive et les volumes de ventes des supermarchés en ligne augmentent fortement. Si les enseignes classiques ont adapté leur offre en se positionnant sur l’e-commerce, des spécialistes de la vente en ligne s’immiscent également dans le marché de la grande distribution sur internet. Ainsi, Amazon propose depuis mars 2017 un nouveau service de livraison de courses, Amazon Pantry, à ses membres premium. Les supermarchés doivent donc faire face à une nouvelle concurrence rodée au e-commerce et à l’utilisation optimales des données qu’ils accumulent.

L’exigence de la demande s’accentue

Quand il fait ses courses en ligne, le client attend des promotions personnalisées, des informations fiables et instantanées sur les stocks et une comparaison claire des prix. 55% des acheteurs en ligne aimeraient recevoir des promotions sur leurs produits préférés. Près de 80% des consommateurs en France expriment le souhait d’influencer les stocks des distributeurs et notamment de pouvoir demander à un magasin en ligne des produits qu’il ne propose pas d’habitude. Ainsi, l’information ne circule plus uniquement du client vers le distributeur et l’industriel.

C’est ici que le category manager intervient en transformant les données en actions marketing toujours plus individualisées. L’objectif est de proposer une expérience personnalisée à chaque utilisateur d’un site d’e-commerce en utilisant les informations disponibles sur ces habitudes de consommation. Il en va des ventes du site, car le client insatisfait ne tardera pas à rejoindre un concurrent qui propose déjà une meilleure expérience d’achat. Dans ce contexte, le category manager ne peut plus se permettre de traiter l’e-commerce comme une activité de GMS parmi d’autres. D’ailleurs, dans le domaine des produits à forte rotation, les fameux FMCG, les category manager plébiscitent de plus en plus le choix d’une solution dédiée exclusivement au e-commerce.

Anticiper le web 3.0 en adoptant une solution de business intelligence

Automatiser ces procédés de marketing ciblé pour conserver ses parts de marché et capter une nouvelle clientèle devient donc vital pour les sites de e-commerce et les category manager de marques de grande consommation. Pour ce faire, il existe des solutions de business intelligence globales et innovantes à l’image d’un des leaders du domaine, Mysupermarket Data Performance.